logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Consulat Général d'Algérie à London

VISA D'ENTREE EN ALGERIE

Qui doit demander un visa d’entrée en Algérie :

Tous les non-Algériens doivent demander un visa pour entrer en Algérie. Il existe des exceptions pour certains ressortissants de pays étrangers qui sont dispensés de visa. IL s’agit de tous les ressortissants de : Libye, Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Maroc, République Arabe Sahraouie Démocratique, Seychelles, Tunisie.

Le Consulat Général d'Algérie à Londres traitera uniquement les demandes de visa faites par les demandeurs résidant au Royaume-Uni.  

Les autres citoyens,non britanniques, doivent fournir une "preuve de résidence au Royaume-Uni".

Les titulaires d'un passeport britannique résidant à l'étranger doivent demander leur visa pour l'Algérie auprès de l'Ambassade ou du Consulat d'Algérie accrédité dans le pays de leur résidence actuelle.

Quel que soit leur âge, les enfants voyageant avec leurs parents ont besoin d'un visa.

Dépôt des demandes de visas:

Les candidats doivent déposer leurs demandes en personne ou par courrier au Consulat général entre 9h00 et 13h00 , du mardi au samedi (sans rendez-vous). Les demandes de visa peuvent également être faites par voie postale .

Étant donné que les heures de travail peuvent être ajustées en fonction des jours fériés islamiques, y compris le Ramadan, veuillez consulter  la page Heures d'ouverture et jours fériés  pour plus de détails.

Les candidats par la poste doivent envoyer une enveloppe de livraison spéciale pré-adressée et pré-adressée pour le retour du ou des passeports.

Attention :Toute demande incomplète, y compris le formulaire, sera soit rejetée si elle est déposée en personne au Consulat général, soit retournée à l'expéditeur si elle est faite par voie postale.

Délai de traitement de la demande :

Le délai de traitement de demandes peut varier en fonction de la nationalité du demandeur et du type de visa. Cependant, les visas présentés en personne sont généralement délivrés dans les 10 jours ouvrables. Pour les candidatures envoyées par voie postale, le délai de traitement est d'au moins 15 jours ouvrés.

Pendant certaines périodes de l'année (vacances d'été, fêtes du Nouvel An, Ramadhan, fêtes de l'Aïd), le délai de traitement peut être prolongé de 5 jours ouvrables supplémentaires pour chaque période indiquée ci-dessus. Cela est dû au volume élevé de demandes en cours de traitement.

Le traitement d'une demande peut être retardé si l'accord préalable des autorités algériennes est requis.

Le Consulat général se réserve le droit de demander des documents supplémentaires aux candidats.

Le consulat général n'a pas de service express pour traiter les demandes simplement en raison de la date de voyage prévue, le consulat général conseille également de ne pas acheter de billet non remboursable ou non flexible jusqu'à ce que le visa soit délivré.

La responsabilité de toute perte financière subie incombe au(x) demandeur(s).

La date de départ n'affecte pas le délai de traitement du visa.

Pour les candidatures envoyées par voie postale, le délai de traitement ne commence qu'à la date de réception de la demande par le service du visa du Consulat Général.

Le Consulat général n'est pas responsable des retards dus aux services postaux. Veuillez noter le « tracking number » sur votre enveloppe recommandée pour pouvoir suivre votre courrier retourné.

Retrait des passeports :

Les demandeurs peuvent retirer leur passeport au Consulat Général entre 9h30 et 13h00 du mardi au samedi (veuillez consulter  la page « Heures d'ouverture et jours fériés »  pour plus de détails) ou envoyer une "enveloppe recommandée prépayée".

Le Consulat général n'est pas responsable de la perte ou des retards de documents envoyés par poste.

ASSURANCE de VOYAGE

L'assurance de voyage n'est pas obligatoire pour les citoyens britanniques et irlandais.

L'assurance de voyage est obligatoire pour les citoyens des pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, ARY de Macédoine, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas (Les), Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Roumanie.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023